United Nations High Commissioner for Refugees

Les amis du HCR

© UNHCR/V. Saenen

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a la chance de pouvoir compter sur un petit groupe de personnalités amies, ayant atteint le sommet de leur carrière et mettant leur influence et leur popularité à profit afin de sensibiliser le public aux activités du HCR, collecter des fonds pour ses opérations et faire pression sur les gouvernements.

Les célébrités qui sont supporters du HCR sont relativement peu nombreuses en comparaison à d'autres grandes organisations humanitaires et elles sont issues d'une grande variété de disciplines et de milieux. Elles partagent cependant la même détermination particulière pour aider les déplacés dans le monde et mieux sensibiliser le public sur les souffrances et les besoins des plus vulnérables.

Parmi ces personnalités, on retrouve des membres des familles royales, des musiciens, des comédiens de théâtre et de cinéma, des auteurs, des vedettes sportives, des intellectuels, des figures emblématiques de la mode, des photographes, des employés d'organisations humanitaires et des étudiants. Certains sont d'anciens réfugiés tandis que d'autres, bien qu'issus de milieux privilégiés, ont ressenti une vocation pour venir en aide aux personnes nécessiteuses.

On compte des Ambassadeurs internationaux de bonne volonté comme Angelina Jolie et Adel Imam ou l'Envoyé national de bonne volonté Khaled Hosseini, de précieux supporters comme la vedette du basketball Luol Deng, le photographe Zalmaï et l'artiste éclairagiste Gerry Hofstetter.

Ils contribuent de façons diverses à promouvoir le travail du HCR, à collecter des fonds et à plaider la cause de millions de personnes déplacées dans le monde. Certains donnent des concerts gratuits, d'autres utilisent leur influence pour faire pression sur les gouvernements tandis que d'autres encore vont sur le terrain pour faire connaître la souffrance des réfugiés et des personnes déplacées et pour que ceux-ci sachent que leur sort importe à certains. Sans eux, la tâche du HCR serait bien plus difficile.

Francesca Vanthielen

L’actrice et présentatrice flamande Francesca Vanthielen s’est beaucoup investie en faveur du HCR et des réfugiés. Parmi ses actions en tant que Special Volunteer pour le HCR Belgique, elle a publié une série d’articles dans le journal De Morgen sur base de ses rencontres  et de ses entrevues  avec des réfugiés et d’autres personnes en besoin de protection internationale.

Reportage de la VTM sur la visite de Francesca Vanthielen au camp des réfugiés de Gasorwe (Burundi)

© UNHCR/V. Saenen

Le Burundi est l’un des pays les plus pauvres au monde, néanmoins, il accueille plus de 40.000 réfugiés. Depuis plus de huit ans, le camp de réfugiés de Gasorwe dans le Nord du pays abrite quelque 10.000 réfugiés venant de l’Ouest de la République Démocratique du Congo.

En Décembre 2010, la Volontaire Spéciale du HCR, Francesca Vanthielen, a rendu une visite au camp de Gasorwe, dans le cadre d’un reportage pour le programme de télévision Flamand « Telefacts » (VTM).

» plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
URL: www.unhcr.be/fr/profil/volontaire-special.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.