United Nations High Commissioner for Refugees

Structure & Financement

© UNHCR/R. Arnold

Gouvernance et organisation

Le HCR est placé sous la direction de l'Assemblée générale et du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Le Comité exécutif du HCR, composé de représentants de 78 pays, approuve les programmes biennaux et le budget correspondant. Ils sont présentés par le Haut Commissaire (actuellement M. António Guterres) qui est nommé par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le mandat du HCR est défini par la Convention de 1951 sur le statut des réfugiés. En 2003, l'Assemblée générale a donné un mandat illimité au HCR « jusqu'à ce que le problème des réfugiés soit réglé ». Le Haut Commissaire présente un rapport annuel sur le travail du HCR à l'ECOSOC et à l'Assemblée générale.

En tant que chef de l'organisation, le Haut Commissaire est responsable de la direction et du contrôle du HCR. Il/elle dirige le travail du HCR avec l'aide du Haut Commissaire adjoint et de Hauts Commissaires assistants chargés de la protection et des opérations.

L'agence dispose de personnel local et international. Plus de 7.685 personnes travaillent pour le HCR dans plus de 126 pays.

La plupart des opérations du HCR ont lieu sur le terrain. L'administration de cette opération mondialisée est devenue extrêmement complexe. Elle s'étend du recrutement du personnel, sa protection et sa sécurité dans des situations de travail extrêmement dangereuses, à l'approvisionnement en diverses fournitures, matériel médical ou denrées essentielles, en passant par l'organisation de ponts aériens pour le transport des biens ou des réfugiés.

Des départements spécifiques, dont la plupart sont basés au siège à Genève, supervisent des secteurs principaux comme les opérations, la protection, les relations extérieures, les ressources humaines et les finances. Des bureaux régionaux assurent la liaison entre les bureaux à l'étranger et le siège.

Sur le terrain, le travail principal du HCR est géré par une série de bureaux régionaux, de bureaux de correspondance, de bureaux auxiliaires et de bureaux locaux. Les délégués du HCR dirigent les opérations dans les pays où le HCR travaille. Il y a également un certain nombre de délégués régionaux.

Données financières

Le budget annuel atteint un record de deux milliards de dollars en 2009.

Au fil des années, le nombre de collaborateurs du HCR, d'opérations et de bureaux a augmenté pour faire face aux besoins nouveaux et croissants dans le monde. Ces dernières années, l'agence pour les réfugiés a réduit le nombre de collaborateurs au siège et a alloué davantage de ressources aux opérations sur le terrain.

Concernant le volet financier, le HCR a fait de plus en plus appel à la générosité des donateurs du secteur public et privé au cours des dernières années. Le budget annuel a atteint le record de deux milliards de dollars en 2009 et ce chiffre pourrait continuer à augmenter dans la mesure où l'agence base ses appels sur les besoins réels des personnes relevant de sa compétence.

Nos Activités

L'organisation a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les millions de personnes déracinées et apatrides

Qui nous aidons

La mission première du HCR est de protéger des millions de personnes vulnérables à travers le monde

Le Haut Commissaire

António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Connaître les chiffres

Découvrez combien de personnes le HCR aide

Volontaire Spécial

Les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR représentent l'agence des Nations Unies pour les réfugiés auprès du public

URL: www.unhcr.be/fr/profil/structure-financement.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.