United Nations High Commissioner for Refugees

Rapatriement

© UNHCR/E. Denholm

Le HCR travaille avec le pays d'origine et les pays d'accueil pour aider les réfugiés à rentrer chez eux

Rapatriement librement consenti

Pour des millions de réfugiés dans le monde, rentrer chez soi reste l'espoir le plus fort pour mettre fin à l'exil. Le rapatriement librement consenti, dans la sécurité et la dignité, est la solution durable choisie par la majorité des réfugiés. Il nécessite l'engagement total du pays d'origine d'aider à la réintégration de ses propres ressortissants. Il nécessite également le soutien continu de la communauté internationale au cours de la phase cruciale post-conflit afin de garantir que ceux qui prennent la décision courageuse de rentrer dans leur pays puissent reconstruire leur vie dans un environnement stable.

En matière de retour, les priorités du HCR consistent à promouvoir les conditions permettant le rapatriement librement consenti, à veiller à ce qu'un choix libre et en toute connaissance de cause soit exercé et à mobiliser le soutien en faveur des rapatriés. En pratique, le HCR encourage et facilite le rapatriement librement consenti de différentes façons, notamment en organisant des visites de reconnaissance pour les réfugiés, en recueillant des informations actualisés sur leur pays et leur région d'origine, en menant des activités de paix et de réconciliation, en favorisant la restitution du logement et des biens et en offrant une assistance au retour et une aide juridique aux rapatriés.

Intégration sur place

Grâce à l'intégration dans leur communauté d'accueil, les réfugiés peuvent vivre dans la dignité et dans la paix

Réinstallation

Cette alternative, offerte à ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux, est rendue possible par le HCR et les gouvernements

URL: www.unhcr.be/fr/profil/nos-activites/solutions-durables/rapatriement.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.