United Nations High Commissioner for Refugees

Situations d'urgence

© UNHCR/B. Alaj

Le HCR s'engage à accroître sa capacité à répondre aux situations d'urgence complexes

Préparation et réponse aux situations d'urgence  

Le HCR est souvent confronté à une soudaine situation d'urgence qui nécessite une réponse immédiate. Il peut s'agir, par exemple, d'un début de conflit obligeant des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers ou d'un violent séisme qui déplace des centaines de milliers de personnes et cela signifie que l'agence doit avoir la capacité de dépêcher sans délai de l'aide et des experts vers les zones affectées. Lors d'une situation d'urgence humanitaire, l'aide concrète apportée aux civils en fuite représente souvent un premier pas vers la protection et la réhabilitation à long terme.

Pour se préparer et répondre aux situations d'urgence, le HCR a constitué des équipes de collaborateurs disposant d'un large éventail de compétences. Ces personnes sont disponibles pour être déployées à travers le monde sans préavis. L'agence dispose également de stocks d'articles non alimentaires de première nécessité à Copenhague et à Dubaï pour compléter les stocks locaux d'aide humanitaire dans les zones concernées par une crise d'urgence. Nous avons signé des accords de longue date avec des transporteurs et des entreprises de logistique et nous avons développé un réseau mondial de fournisseurs, d'agences spécialisées et de partenaires.

A tout moment, le HCR a la capacité de répondre à une nouvelle situation d'urgence ayant un impact sur une population comptant jusqu'à 500 000 personnes. L'agence est également en mesure de mobiliser en 72 heures 300 personnes préparées aux situations d'urgence. Ces experts sont répertoriés sur un fichier du personnel appelé Equipes de réponse aux situations d'urgences (ERT). Le HCR a également développé des mécanismes pour mobiliser immédiatement des ressources financières permettant de répondre sans délai aux besoins d'une situation d'urgence.

Pour maintenir ses capacités et son niveau de préparation, le HCR a développé des formations ayant lieu à intervalles réguliers, comme la formation pour la gestion des situations d'urgence (WEM) à l'intention des membres du personnel volontaires et inscrits sur le fichier ERT. Cette formation - durant une semaine - se déroule quatre fois par an et réunit en général une quarantaine de participants. Tout y est fait pour simuler au mieux l'atmosphère d'un déploiement réel dans le cadre d'une situation d'urgence. Les principaux sujets traités incluent l'esprit d'équipe, la planification des opérations, la mise en place de systèmes et de procédures, le travail avec les partenaires, le renforcement de compétences en négociation et en communication, la sécurité, la coordination et la gestion, les télécommunications, l'évaluation initiale des besoins et naturellement la protection dans les situations d'urgence.

Le Centre régional de formation aux interventions humanitaires internationales en situation d'urgence, ou eCentre, situé à Tokyo, s'emploie à améliorer la préparation et la réponse aux situations d'urgence dans la région Asie-Pacifique, à travers des formations ciblées et d'autres activités de renforcement de compétences. Le HCR participe également à des initiatives interagences pour améliorer les systèmes d'alerte rapide et la préparation opérationnelle.

Protection

La protection de millions de personnes déracinées ou apatrides est au cœur du mandat du HCR.

Assistance

Un large domaine, allant de la fourniture d'aide vitale en passant par les abris, la santé, l'eau, l'éducation et bien d'autres activités encore.

Solutions durables

Le rapatriement volontaire, l'intégration locale, la réinstallation : les trois solutions clés.

URL: www.unhcr.be/fr/profil/nos-activites/situations-durgence.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.