United Nations High Commissioner for Refugees

Protection

© UNHCR/P.Taggart

La protection de 42,5 millions de personnes déracinées ou apatrides est au cœur du mandat du UNHCR

Les gouvernements garantissent normalement les droits fondamentaux de l'homme et la sécurité physique de leurs citoyens. Toutefois, quand les personnes deviennent réfugiées, ce filet de sécurité disparaît. Les réfugiés qui fuient la guerre ou la persécution sont souvent dans une situation très vulnérable. Ils n'ont aucune protection de la part de leur propre Etat - c'est même souvent leur propre gouvernement qui menace de les persécuter. Si d'autres pays ne les laissent pas entrer et ne les protègent pas ou ne les aident pas une fois qu'ils sont entrés, ils peuvent alors les condamner à une situation intolérable où leurs droits fondamentaux, leur sécurité, voire dans certains cas, leurs vies sont en danger. La protection de 42,5 millions de personnes déracinées ou apatrides est au cœur du mandat du HCR.

L'organisation accomplit cette mission de différentes manières : elle veille à ce que les droits humains fondamentaux des personnes déracinées ou apatrides dans leur pays d'asile or de résidence habituelle garantissent que les réfugiés ne soient pas rapatriés contre leur gré vers un pays dans lequel ils pourraient être exposés à la persécution. Sur le plus long terme, l'organisation aide les réfugiés à trouver des solutions durables appropriées à leur situation dramatique, par le rapatriement librement consenti vers leur pays d'origine, l'intégration dans les pays d'asile ou la réinstallation dans des pays tiers.

Dans de nombreux pays, le personnel du HCR travaille au côté d'autres partenaires, que ce soient dans des capitales, des camps isolés ou des zones frontalières et s'efforce de promouvoir ou de fournir une protection juridique et physique et de minimiser les menaces de violence - y compris de harcèlement sexuel - auxquelles de nombreux réfugiés sont exposés, même dans les pays d'asile. Le HCR et ses partenaires cherchent également à fournir au minimum un abri, des vivres, de l'eau et des soins de santé au lendemain de tout exode de réfugiés, tout en prenant en compte les besoins spécifiques des femmes, des enfants, des personnes âgées et handicapées.

Situations d'urgence

Le HCR s'engage à accroître sa capacité à répondre aux situations d'urgence complexes.

Assistance

Un large domaine, allant de la fourniture d'aide vitale en passant par les abris, la santé, l'eau, l'éducation et bien d'autres activités encore.

Solutions durables

Le rapatriement volontaire, l'intégration locale, la réinstallation : les trois solutions clés.

URL: www.unhcr.be/fr/profil/nos-activites/protection.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.