United Nations High Commissioner for Refugees

Assistance

© UNHCR/S. Plotnikov

Un large domaine, allant de la fourniture d'aide vitale en passant par les abris, la santé, l'eau, l'éducation et bien d'autres activités encore

Les personnes forcées de fuir leur foyer et de rechercher la sécurité dans un autre pays ou dans une autre partie de leur propre pays ont invariablement besoin d'aide. La plupart des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays quittent leur pays avec peu ou pas de possessions et même ceux qui ont des ressources les épuisent vite.

Le HCR et ses partenaires fournissent une assistance essentielle sous plusieurs formes. Au début, nous apportons une aide d'urgence nécessaire à la survie composée d'eau potable, d'assainissement, de soins médicaux ainsi que de matériel d'abri et d'autres biens de secours comme des couvertures, des nattes de couchage, des jerrycans, des articles domestiques et parfois de la nourriture.

Nous fournissons ou nous aidons à fournir d'autres aides essentielles, comme l'enregistrement des réfugiés, l'aide et l'orientation pour la demande d'asile, l'éducation et l'aide psychologique. L'assistance du HCR s'étend également aux personnes qui rentrent chez elles - nous organisons le transport par avion, bateau et voie terrestre et nous fournissons un soutien aux rapatriés sous forme de colis d'aide.

L'agence est également impliquée dans des programmes d'intégration sur place et de réintégration, y compris des projets générateurs de revenus, la restauration d'infrastructures et d'autres aides.

Protection

La protection de millions de personnes déracinées ou apatrides est au cœur du mandat du HCR.

Situations d'urgence

Le HCR s'engage à accroître sa capacité à répondre aux situations d'urgence complexes.

Solutions durables

Le rapatriement volontaire, l'intégration locale, la réinstallation : les trois solutions clés.

URL: www.unhcr.be/fr/profil/nos-activites/assistance.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.