United Nations High Commissioner for Refugees

Nos Activités

© UNHCR/P.Taggart

Nos activités

Aide aux personnes déracinées et aux apatrides  

Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

L'organisation a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde. Le but premier du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. L'organisation s'efforce ainsi pour tous d'assurer le respect du droit à demander l'asile et à trouver refuge dans un autre État. A terme, les solutions qu'elle met en œuvre sont le retour dans le pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil ou la réinstallation dans un pays tiers.

Quelque 6 800 employés sont actuellement déployés dans plus de 110 pays, protégeant et aidant des millions de réfugiés, de rapatriés, de personnes déplacées internes et d'apatrides.

Protection

La protection de millions de personnes déracinées ou apatrides est au cœur du mandat du HCR.

Situations d'urgence

Le HCR s'engage à accroître sa capacité à répondre aux situations d'urgence complexes.

Assistance

Un large domaine, allant de la fourniture d'aide vitale en passant par les abris, la santé, l'eau, l'éducation et bien d'autres activités encore.

Solutions durables

Le rapatriement volontaire, l'intégration locale, la réinstallation : les trois solutions clés.

URL: www.unhcr.be/fr/profil/nos-activites.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.