United Nations High Commissioner for Refugees

Les réfugiés en chiffres

© UNHCR/R.Chalasani

Chiffres totaux en baisse depuis 2007 mais augmentation du nombre de réfugiés urbains

Le HCR a été créé en 1951 pour aider un million de personnes encore déracinées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à rentrer chez elles. Depuis cette époque, nous avons contribué à trouver des solutions durables pour quelque 50 millions de réfugiés, qui constituent notre principale raison d'être.

D'après les derniers chiffres disponibles, le nombre de personnes relevant de la compétence du HCR s'élevait à 10,4 millions de réfugiés début 2011.

En outre, quelque 4,7 millions de réfugiés enregistrés sont pris en charge dans quelque 60 camps au Moyen-Orient par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), créé en 1949 pour venir en aide aux Palestiniens déplacés.
Les réfugiés relevant de la compétence du HCR sont dispersés à travers le monde, plus de la moitié se trouvant en Asie et 20% en Afrique. Leurs conditions de vie sont extrêmement différentes, certains vivant dans des camps et des centres collectifs bien établis et d'autres dans des abris de fortune voire en plein air.

Si la plupart d'entre eux vivent dans des zones rurales, le nombre de réfugiés habitant en milieu urbain est en augmentation. Trois solutions possibles se présentent à tous les réfugiés : le rapatriement, l'intégration sur place ou la réinstallation.

Personnes déplacées internes

Environ deux tiers des personnes déracinées dans le monde sont déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Demandeurs d'asile

Le HCR recommande des procédures claires et efficaces pour les demandeurs d'asile.

Les apatrides

Il est difficile de déterminer le véritable nombre d'apatrides.

URL: www.unhcr.be/fr/profil/connaitre-les-chiffres/les-refugies.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.