United Nations High Commissioner for Refugees

Comment aider les réfugiés?

Il existe différentes manières dont vous pouvez aider à la fois les demandeurs d’asile et les réfugiés reconnus. Vous pouvez faire un don, mais vous pouvez également leur venir en aide en faisant du bénévolat pour diverses organisations, en faisant partager vos talents et vos compétences, ou en faisant don de matériel.

Voici quelques suggestions de ce que VOUS pouvez faire pour aider les réfugiés.

Faites un don

Devenez bénévole

Apportez votre aide à un centre d’accueil pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, ou venez en aide à un réfugié qui habite dans votre rue

Vous êtes propriétaire ? Aidez les réfugiés reconnus à trouver un logement

Aide matérielle

Visas humanitaires

 

1. Faites un don

Vous préférez offrir un soutien financier ? Veuillez alors faire un don au HCR afin de nous aider à soutenir les réfugiés et les demandeurs d’asile à travers le monde.

HCR :

FR : http://donate.unhcr.org/be/general-be-fr

NL: http://donate.unhcr.org/be/general-be-nl

2. Devenez bénévole

Contrairement à ce que vous pourriez croire, le bénévolat ne nécessite pas que vous y consacriez la majeure partie de votre temps. Même si vous ne disposez que de quelques heures, votre aide peut faire la différence ! Vous pouvez, par exemple, participer durant votre pause déjeuner à la distribution de soupe organisée par Vluchtelingenwerk Vlaanderen ou accompagner un réfugié au supermarché pour lui expliquer comment cuisiner les légumes locaux.

Si vous souhaitez devenir bénévole, veuillez contacter les organisations suivantes :

Vluchtelingenwerk Vlaanderen (NL) : http://www.vluchtelingenwerk.be/vacatures ou http://www.vluchtelingenwerk.be/doe-mee

Rue du Botanique 75

1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)         

startpunt[at]vluchtelingenwerk.be ou 02 225 44 05

Convivial (FR) : www.convivial.be/j-aide/

Rue du Charroi 33/35

1190 Bruxelles

logement[at]convivial.be ou 02 503 43 46

SB Overseas (FR ou EN)http://sboverseas.org/

Rue de Hal 7

1190 Forest

info[at]sboverseas.org ou +32 23778908

Vous avez plus de temps à consacrer ? Il existe des initiatives telles que DUO for a JOB, qui facilite le tutorat intergénérationnel en mettant en relation des réfugiés qui cherchent un travail avec des professionnels expérimentés à la retraite qui peuvent les aider dans leur recherche d’un emploi.Vous trouverez de plus amples informations sur le site de DUO for a JOB (NL, FR & ENG) :

Si vous souhaitez faire partager votre expérience professionnelle et devenir un mentor, consultez http://www.duoforajob.be/#!senior/c14n8

Si vous désirez que votre compagnie devienne un partenaire de DUO for a JOB, consultez http://www.duoforajob.be/#!entreprise/clpw

Rue de Stassart 48

1050 Bruxelles (Ixelles)

info[at]duoforajob.be or 02 203 02 31

3. Apportez votre aide à un centre d’accueil pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, ou venez en aide à un réfugié qui habite dans votre rue

 

Quel que soit votre talent, les réfugiés et les demandeurs d’asile cherchent toujours à acquérir de nouvelles compétences. Vous êtes doué en informatique ? Vous savez bricoler ou tricoter ? Vous voulez apprendre à un réfugié à cuisiner des produits typiquement belges ou à faire du vélo ? Vous souhaitez aider à distribuer de la nourriture aux réfugiés ? Ou vous préférez discuter quelques heures avec eux en néerlandais ou en français pour les aider à apprendre une nouvelle langue ?

Si vous habitez à proximité d’un centre d’accueil, n’hésitez pas à vous y rendre pour demander si vous pouvez apporter votre aide.

Les centres Fedasil (NL, FR & ENG) : veuillez contacter directement le centre d’accueil près de chez vous, que vous trouverez sur le site http://fedasil.be/fr/center. Vous pouvez soit y travailler comme bénévole, soit leur faire don de matériel.

Rode Kruis (NL) : http://www.rodekruis.be/wie-zijn-we/afdelingen/

La Croix-Rouge (FR) : http://www.croix-rouge.be/mengager/devenir-benevole/formulaire-de-candidature/

S’il n’y a aucun centre d’accueil près de chez vous, vous pouvez contacter le centre local de la Croix-Rouge pour leur demander s’ils ont besoin de votre aide.

Vous pouvez également demander à des réfugiés que vous connaissez ou qui habitent dans votre quartier si vous pouvez les aider avec des problèmes d’ordre pratique.

4. Vous êtes propriétaire ? Aidez les réfugiés reconnus à trouver un logement

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez louer à un réfugié ? Après avoir été reconnus comme réfugiés et quitté le centre d’accueil, ces derniers doivent trouver un logement. Si vous en possédez un et si vous souhaitez le louer à des réfugiés, les organisations mentionnées ci-dessous vous y aideront. Nous vous déconseillons toutefois d’héberger des réfugiés dans votre domicile personnel étant donné qu’il s’agit souvent de personnes qui ont subi des traumatismes et qui nécessitent une assistance spécifique.

Caritas Belgium :

E-mail NL : integratie[at]caritasint.be

E-mail FR : asile-asiel[at]caritasint.beasile-asiel[at]caritasint.be

Convivial (FR) : lodgement@convivial.be, ou contactez le 02 503 43 46 et demandez qu’on vous mette en relation avec le service Logement.

Rue du Charroi 33/35

1190 Bruxelles

5. Aide matérielle

Vous avez des couvertures ? De vieux vêtements ? Des casseroles et des poêles ? Vous souhaitez vous débarrasser de quelque chose ? Ne jetez rien ! Votre matériel pourra être utile aux réfugiés et aux demandeurs d’asile. Faites don de vos objets usagés, ils pourraient servir !

Convivial (FR) : http://convivial.be/je-donne/

(Convivial peut venir collecter votre matériel dans la région de Bruxelles ou vous pouvez le déposer vous-mêmes dans leurs bureaux situés à Bruxelles)

Rue du Charroi 33/35

1190 Bruxelles

SB Overseas (FR ou EN) : http://sboverseas.org/

Rue de Hal 7

1190 Forest

info[at]sboverseas.org ou +32 23778908

6. Visas humanitaires

Vous savez peut-être que certaines personnes font venir en Belgique des réfugiés ou des membres de leur famille grâce à un visa humanitaire. Nous souhaitons toutefois vous faire savoir que cette pratique est très complexe et peut présenter un risque financier. Si vous désirez en savoir plus sur cette procédure, veuillez contacter un avocat ou le CBAR/BCHV (Comité belge d’aide aux réfugiés).

CBAR/BCHV (NL, FR & EN) : http://www.cbar-bchv.be/fr-fr/home.aspx

Rue des Palais 154

1030 Bruxelles (Schaerbeek)

Vous trouverez également des informations sur la procédure sur le site internet de l’Office des étrangers :

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/index.html

World Trade Center, Tour II

Chaussée d’Anvers 59b

1000 Bruxelles

Tel : 02 793 80 00

URL: www.unhcr.be/fr/nos-activites/comment-aider-les-refugies.html
copyright © 2001-2018 UNHCR - all rights reserved.