United Nations High Commissioner for Refugees
  • Taille du texte  Normal size text Increase text size by 10% Increase text size by 20% Increase text size by 30%
  • Version imprimable Version imprimable
  • Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
To e-mail: *
Your name: *
Your e-mail: *
Your message:
Required fields are marked with *. The information entered on this page will not be used to send unsolicited email, and will not be sold to any 3rd parties.

Les «Sierra Leone Refugee All Stars» sensibilisent les foules à travers leur tournée en Europe

18 February 2013

© Elliot Moscowitz
Pour accéder au diaporama avec musique, cliquez-ici.

Dixmude, 26 Janvier - Peu de personnes sont capables de braver des milliers de kilomètres de froid et de glace pour réjouir  une foule. Mais chauffée uniquement avec des bonnets rasta et de la bière belge, les Refugee All Stars qui ont quitté la Sierra Leone ont donné un concert rythmique dans la ville côtière de Dixmude, concert qui a déclenché une frénésie de danse dans le club A4D. Cette visite éclair en Belgique fait partie de leur longue tournée qui a amené le reggae, l’afro-beat et une sensibilisation sur le sort des réfugiés dans neuf villes du nord de l'Europe, de Dublin à Strasbourg, d’Amsterdam à Helsinki.

Emportant leurs tambours et leurs guitares de ville en ville et portant inlassablement les mélodies et les déclarations d'empathie, d'espoir et de bonheur, dans lesquels ils ont bien raison de croire.

Ayant fui des situations extrêmement traumatisantes en Sierra Leone vers un camp de réfugiés du HCR de la Guinée voisine, ces Sierra Léonais ont décidé de reconstruire leur vie en jouant de la musique entre eux et avec d'autres habitants du camp. Avec les chansons qu'ils ont arrachées à leurs âmes et à leurs guitares, ils sont devenus une équipe de virtuoses reggae de renommée mondiale.

"Nous étions des réfugiés», déclare Ruben, confirmant que la «Sierra Leone Refugee All Stars" était plus que juste un nom de groupe. Quand il cria : «Est-ce que la Belgique a des réfugiés?", la réponse "yesssssssss!" retentit dans la salle.

"Prenez soin d'eux", a ajouté Ruben, «lorsque les réfugiés courent, c’est qu’il y a quelqu'un qui coure derrière eux."

Avec des messages comme ceux-ci, les vaillants Sierra Léonais ont pour ambition de faire prendre conscience à tout le monde ce qu’est de « Vivre comme un réfugié », tel que décrit dans la chanson éponyme «Living like a Refugee».

Devenez ami des Sierra Leone Refugee All Stars sur Facebook.

« retour

URL: www.unhcr.be/fr/accueil.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.