United Nations High Commissioner for Refugees
  • Taille du texte  Normal size text Increase text size by 10% Increase text size by 20% Increase text size by 30%
  • Version imprimable Version imprimable
  • Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
To e-mail: *
Your name: *
Your e-mail: *
Your message:
Required fields are marked with *. The information entered on this page will not be used to send unsolicited email, and will not be sold to any 3rd parties.

Accord de partenariat stratégique entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'UNHCR

23 May 2012

© S. Hopper/UNHCR

Un accord de partenariat stratégique a été signé le 22 mai 2012 entre Madame Marie Josée Jacobs, la ministre luxembourgeoise de la Coopération au développement et de l’action humanitaire et Monsieur Antonio Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.

L’accord a été signé au bureau du HCR de Genève et remplace l’ancien protocole d’accord qui a expiré le 31 décembre 2011. Grâce à ce nouvel accord et à ce partenariat stratégique, le Grand-Duché du Luxembourg financera l’UNHCR de manière flexible et prévisible pour la période 2012-2015 et s’engage à donner 24 millions d’euros les quatre prochaines années.

Grâce à cet accord, le Luxembourg contribue à offrir une protection et une assistance ainsi que des solutions durables aux personnes ayant besoin de protection internationale et aux autres personnes relevant du champ d’application du mandat de l’HCR. Cet accord renouvelé montre l’importance que le Luxembourg et l’HCR accordent à une collaboration afin de poursuivre l’objectif qui consiste à protéger et assister les réfugiés.

La flexibilité est le nouvel élément principal de l’accord, étant donné que le Luxembourg s’efforce d’assurer une plus grande flexibilité au HCR en élevant la part non désignée à quelque 30 pour cent de la contribution totale  et en réduisant le niveau d’affectation des autres fonds restant.

Le Luxembourg soutient généreusement l’UNHCR depuis de nombreuses années et figure parmi les meilleurs donneurs de l’HCR par habitant. Il fait également partie du nombre faible de donneurs avec qui l’HCR a signé des accords de financement de plusieurs années.

 

Bruxelles, le 22 mai 2012

 

Pour de plus amples informations,  vous pouvez aller sur www.unhcr.be ou www.unhcr.org ou contacter l’UNHCR, Monsieur Jan De Bisschop +32 2 627 5932 ou +32 473 720524

« retour

URL: www.unhcr.be/fr/accueil.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.