United Nations High Commissioner for Refugees
  • Taille du texte  Normal size text Increase text size by 10% Increase text size by 20% Increase text size by 30%
  • Version imprimable Version imprimable
  • Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
To e-mail: *
Your name: *
Your e-mail: *
Your message:
Required fields are marked with *. The information entered on this page will not be used to send unsolicited email, and will not be sold to any 3rd parties.

20 juin - Journée mondiale du réfugié

Facebook:"Refugee for a day", se mettre dans la peau d’un réfugié   18 June 2012

©

Le 20 juin est la Journée mondiale du réfugié. Ce jour-là, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) attire l’attention sur les millions de personnes qui sont actuellement en fuite. Cette journée est célébrée à travers le monde, dans une centaine de pays. En Belgique aussi, l’UNHCR et ses partenaires organisent différentes actions pour rappeler le besoin de protection des réfugiés.

Application Facebook  "Refugee for a day"

  L’application Facebook « Refugee for a day » modifie le profil et la photo de l’utilisateur en l'adaptant au thème de la Journée mondiale du réfugié. L’utilisateur peut alors choisir trois photos parmi ses amis Facebook, photos qui apparaîtront alors partiellement brûlées. Elles représenteront les personnes qui nous sont chères mais qu’il nous faudrait laisser derrière nous si nous devions fuir. Vous trouverez cette application sur Facebook ou en surfant sur www.refugeeforaday.be.   « Refugee for a day » est une initiative de l’UNHCR et d’autres organisations actives dans le domaine des réfugiés et des demandeurs d’asile en Belgique : le CBAR (Comité Belge d’Aide aux Réfugiés), le CGRA (Commissariat Général pour les Réfugiés et les Apatrides), le CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers), Fedasil, la Rode Kruis Vlaanderen, la Croix-Rouge de Belgique et Vluchtelingenwerk Vlaanderen. Vanessa Saenen, la porte-parole de l’UNHCR, explique : « Le 20 juin, nous prêtons attention au fait que, de par le monde, des millions de personnes sont contraintes de prendre la fuite, parce que leur vie ou leur liberté est menacée et qu’elles espèrent trouver sécurité et protection ailleurs, pour elles-mêmes, leurs enfants et leur famille. » Elle ajoute : « La protection des réfugiés commence par une information correcte et par la prise de conscience du fait que les réfugiés ne fuient pas par opportunisme, mais pour survivre. »  

Projection, spots TV et distribution dans les grandes gares du pays  

Outre l’application Facebook, la campagne pour la Journée mondiale du réfugié 2012 comprend la diffusion de spots en TV et en radio, une projection en public et une distribution de flyers.   Le 20 juin dans la matinée, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, le CIRÉ, ainsi que des résidents des centres d’accueil de Fedasil et de la Croix-Rouge de Belgique distribueront dans 25 gares belges des flyers arborant le slogan : « Quand le vacarme des armes à feu vous poursuit, fuir est souvent la seule option. »   Le soir du mardi 19 juin, la veille donc de la Journée mondiale du réfugié, aura lieu une projection sur la Place du Luxembourg à Bruxelles. Nous ne pouvons pas encore vous dire grand-chose, mais la presse est invitée à la répétition qui aura lieu ce lundi soir à 23h30. Cet évènement sera par ailleurs filmé, et les images pourront être visionnées sur www.refugeeforaday.be.  

42,5 millions de personnes en fuite à travers le monde  

L’UNHCR publie aujourd’hui les résultats de son rapport « 2011 Global Trends ». Fin 2011, 42,5 millions de personnes au total étaient en fuite de par le monde, dont 15,4 millions à travers les frontières (réfugiés) et 26,4 millions dans leur propre pays (déplacés). Un total mondial de 895.000 personnes a  introduit une demande d’asile.  

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :  

Hélène Provis

MindShake PR

Tel: +32 (0)2 478 18 44

E-mail: helene@mindshake.biz  

 

Vanessa Saenen

External Relations UNHCR

Tel: +32 2 627 59 32

Mobile: +32 (0)476 42 01 34

E-mail: saenen@unhcr.org

« retour

URL: www.unhcr.be/fr/accueil.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.