United Nations High Commissioner for Refugees
  • Taille du texte  Normal size text Increase text size by 10% Increase text size by 20% Increase text size by 30%
  • Version imprimable Version imprimable
  • Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
To e-mail: *
Your name: *
Your e-mail: *
Your message:
Required fields are marked with *. The information entered on this page will not be used to send unsolicited email, and will not be sold to any 3rd parties.

Journée d’étude: Trauma et résilience chez les enfants et les familles en exil

13 December 2017

Journée d’étude : Trauma et résilience chez les enfants et les familles en exil - Schaerbeek, le 15 décembre 2017

Toute personne impliquée dans l'accueil et l’accompagnement d’enfants et de familles en exil ainsi que d’enfants non accompagnés demandeurs d’asile fait face à l'impact du traumatisme sur le comportement et le développement des enfants.

Parallèlement, chacun est témoin de la résilience dont les enfants et les familles font preuve pour affronter ces situations difficiles. Rendre visible cette résilience, en tirer parti et la renforcer favorise une récupération à long terme. 

L'objectif de ce séminaire, dont l’accent est mis sur les forces des réfugiés, s'inscrit dans le cadre d’une recherche scientifique axée sur la pratique actuellement en cours au centre d’études de l'Institut supérieur des sciences familiales de la Haute École Odisee. Ce projet examine la résilience des familles de réfugiés d'origine afghane, irakienne et syrienne au cours de la première année suivant leur arrivée. L'objectif est de cartographier les dispositifs d’accueil actuels prévus pour ces familles, de coordonner les initiatives existantes et de favoriser l’intégration. La parole est également donnée aux familles.

Informations pratiques
Date de la journée d’étude: vendredi 15 décembre, de 9h à 16h30
Programme: http://www.hig.be/nl/content/trauma-et-resilience-chez-les-enfants-et-les-familles-en-exil
Lieu: Campus Hoger Instituut voor Gezinswetenschappen (Odisee), Avenue Huart Hamoir 136, 1030 Schaarbeek
Twitter#enfantsréfugiés

Cette journée d’étude est complète. Vous souhaiteriez néanmoins être présent? Contactez-nous à l’adresse kenniscentrum.hig[at]odisee.be et dites-nous pour quel média vous souhaitez réaliser un reportage et/ou avec qui vous souhaitez éventuellement obtenir un entretien.

Contacts
Pour la journée d’étude: Katja Fournier, Plate-forme mineurs en exil : KF[at]sdj.be, GSM 0479/83.53.68. Elle est également disponible pour un entretien le jour-même.

Pour la recherche d’Odisee: Mieke Groeninck, chercheuse: mieke.groeninck[at]odisee.be, GSM 0472/36.89.29; et Patrick Meurs, promoteur: patrick.meurs[at]odisee.be.

Le centre d'études de l'Institut supérieur des sciences familiales (Odisee)
Le centre d’études de l'Institut supérieur des sciences familiales fait partie du groupe de recherche sur le travail social de la Haute École Odisee. Le soutien aux familles et la façon dont nous pouvons améliorer leur quotidien sont au cœur de tous nos projets. Nous collaborons régulièrement avec les étudiants des programmes Odisee en sciences de la famille et gérontologie psychosociale pour nos projets de recherche. Pour plus d'informations : www.hig.be.

Odisee offre 25 formations dans six domaines d'études (formation d’enseignant, travail social, biotechnologie, soins de santé, gestion des entreprises et technologie) et propose diverses formations de suivi. L'institution veut offrir une éducation de pointe en favorisant une approche holistique du talent ; la grande diversité des cours et leur orientation pratique sont à la base de l’enseignement. Odisee dispose de campus à Alost, Bruxelles, Gand et Saint-Nicolas. Pour plus d’information: www.odisee.be.

La Plate-forme mineurs en exil
La Plate-forme Mineurs en exil est une plate-forme nationale bilingue, composée de 50 organisations (membres et observateurs). Créée en 1999, elle vise à coordonner les actions des professionnels travaillant avec les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et les mineurs accompagnés de leurs parents mais en séjour précaire ou irrégulier. Par la coordination qu’elle effectue, la Plate-forme vise à assurer une meilleure protection et insertion sociale de ces groupes particulièrement vulnérables. En organisant des groupes de travail, des activités d'information, des formations ou encore des journées d'étude, la Plate-forme renforce les connaissances de ses partenaires et du grand public. Elle assure également une meilleure information des mineurs quant à leurs droits. Par ailleurs, la Plate-forme remplit une mission de vigilance en proposant des améliorations législatives et réglementaires nécessaires à la garantie du respect des droits fondamentaux des mineurs étrangers. Pour en savoir plus : http://www.mineursenexil.be/fr/.

Le HCR
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'organisation a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions à leurs problèmes dans le monde. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. L'organisation s'efforce ainsi d'assurer le respect du droit à demander l'asile et à trouver refuge dans un autre État. À terme, les solutions qu'elle met en œuvre sont le retour dans le pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil ou la réinstallation dans un pays tiers. 

« retour

URL: www.unhcr.be/fr/accueil.html
copyright © 2001-2018 UNHCR - all rights reserved.