United Nations High Commissioner for Refugees
  • Taille du texte  Normal size text Increase text size by 10% Increase text size by 20% Increase text size by 30%
  • Version imprimable Version imprimable
  • Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
To e-mail: *
Your name: *
Your e-mail: *
Your message:
Required fields are marked with *. The information entered on this page will not be used to send unsolicited email, and will not be sold to any 3rd parties.

Hospitalité et solidarité, des valeurs qui font partie intégrante de l’Europe

11 November 2011

© UNHCR/de Grunne
Partenariat Province de Luxembourg et HCR: Vernissage de photos "60 years - 60 lives".

Lundi 7 novembre 2011, c’était un jour particulier pour la ville de Marche-en-Famenne, en province du Luxembourg. Pour la première fois, le « Festival Citoyen » a été lancé par les autorités de la Province, en partenariat avec la Fondation Merci, le HCR et bien d’autres. Durant une quinzaine de jour, des activités liées à la citoyenneté sont organisées à travers toute la Province.

 

Ce jour-là, un vernissage avait lieu à la bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne, afin de lancer le Festival. En partenariat avec le HCR, les autorités de la Province ainsi que leurs partenaires ont exposé les clichés pris par la prestigieuse agence Magnum dans le cadre de sa collaboration avec le HCR pour la campagne « 60 years – 60 lives ». Cette dernière commémore le 60ième anniversaire de la Convention de Genève relative aux réfugiés, pierre angulaire du droit des réfugiés. A cela s’ajoutait d’autres photos prises par le personnel du HCR.  L’exposition nous invitait à voyager dans le passé en suivant les réfugiés à différents moments de l’histoire. Malgré une mosaïque de lieux et d’époques, ces réfugiés ont tous en commun la destination qui leur a permis de recommencer leur vie en sécurité: l’Europe.

Le vernissage fut une occasion pour le Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté Philippe Courard, et pour le Représentant Adjoint de la Représentation Régionale du HCR à Bruxelles Paolo Artini de s’adresser à une audience étendue. Dans ce contexte, le Représentant Adjoint a réaffirmé la gravité des crises qui affectent certaines zones du monde. Il aborda entre autres la situation préoccupante de la Corne de l’Afrique, les mouvements importants liés aux Printemps Arabes et les zones de conflits. Il s’avère que dans l’Europe d’aujourd’hui les demandeurs d’asile vivent des moments difficiles, comme par exemple lors de leur traversée de la mer méditerranée et dans les pays ou il y a une « crise de l’accueil ». L’Europe de demain pourra-t-elle répondre aux défis qui s’annoncent ? Le Représentant Adjoint Paolo Artini a répondu à cette question en réaffirmant le potentiel européen en matière d’asile, ainsi que les valeurs intrinsèques qui doivent guider le projet européen, à savoir l’hospitalité et la solidarité.  

« retour

URL: www.unhcr.be/fr/accueil.html
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.